La Forêt monumentale à Canteleu
Ouverture au public le 29 juin 2024 dans la forêt domaniale de Roumare.
La manifestation "La Forêt monumentale" propose de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF.
Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir avec un autre regard ce milieu naturel remarquable. Il nous invite à explorer dans une étendue boisée des œuvres imaginées par des plasticiens, paysagistes, artistes, designers et architectes qui s’immergent dans ces poumons verts et expérimentent d’autres formes de création.
La Forêt Monumentale est l’opportunité d’explorer de nouvelles inspirations, et de nouveaux récits questionnant ainsi le rapport entre l’humain et la nature.
Ce projet insolite et ambitieux permet de valoriser le riche patrimoine forestier de la Métropole qui couvre un tiers de son territoire. Il s’inscrit également dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales labellisées Forêt d’Exception®, mené par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF, partenaire incontournable et gestionnaire du site. L’ONF accompagne ainsi la Métropole sur ce projet à chacune des étapes : définition du parcours, des sites d’installation des œuvres, membre du jury, responsable des travaux de sécurisation du site….
La première édition de la Forêt Monumentale s’est déroulée de septembre 2019 à septembre 2021 en Forêt Verte sur les communes de Bois Guillaume, Mont-Saint-Aignan et Houppeville, près de Rouen (France). 400 000 visiteurs ont pu profiter des 13 œuvres originales présentées durant les deux années d’exposition.
Pour sa deuxième édition, « La Forêt Monumentale » s'installera en forêt de Roumare, sur un parcours en autonomie de 4 kilomètres. 13 œuvres seront installées, permettant d’aborder la forêt autrement en favorisant la mise en scène de la nature :
- Une œuvre pérenne réalisée par l'artiste danois Thomas Dambo ;
- Une œuvre réalisée par un artiste tchèque, Jan Tyrpekl, en écho à la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028 ;
- Une œuvre mettant à l'honneur un matériau biosourcé local : le lin normand ;
- Une œuvre réalisée en collaboration avec des étudiants de l'enseignement supérieur (ESADHaR) ;
- Neuf œuvres issues d'un appel à créations. Celui-ci a rencontré un franc succès. En effet, 329 artistes du monde entier (plasticiens, designers, architectes…) ont proposé des projets, confirmant le rayonnement international de la manifestation.
Música do Brasil !
Vendredi 13 juin 2025 à 19h30, et avant leur voyage au Brésil, les chœurs du Conservatoire...
Tour de France 2025 à Rouen
Le mardi 8 juillet 2025 , le Tour de France hommes s'arrêtera à Rouen ! L'étape passera par la...
Exposition : Reconstruire
Du 30 novembre 2024 au 2 juin 2025, la Métropole Rouen Normandie explore le thème de la...
Conférence : Penser autrement le monde vivant d'aujourd'hui et de demain
Rejoignez Virginie Courtier-Orgogozo le 24 avril 2025 pour une discussion éclairante sur notre...
Conférence : Voyage au coeur du microbiote
Rejoignez Benoît Chassaing le 22 mai 2025 pour une discussion éclairante sur le microbiote....
Conférence : Décarboner pour mieux transporter
Rejoignez Antonio Pires da Cruz le 26 juin 2025 pour une discussion éclairante sur la...