Conférence : La tapisserie de Bayeux
Serge van den Broucke, journaliste spécialisé dans l’histoire du patrimoine anglo-normand et membre du Rouen Norwich Club, nous a fait l’honneur de nous donner une conférence sur cette fameuse tapisserie, le mardi 10 octobre 2023 au local de l’AVF Rouen.
La tapisserie de Bayeux ou broderie de Bayeux, successivement désignée « Telle du Conquest » (« toile de la Conquête ») par les chanoines de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, toilette de la Saint-Jean et toilette du duc Guillaume au XVIIIe siècle, ou encore tapisserie de la reine Mathilde au XIXe siècle, est une broderie (anciennement « tapisserie aux points d’aiguille ») du XIe siècle inscrite depuis 2007 au registre international Mémoire du monde par l’Unesco.
Œuvre d’art textile effectuée à l’aiguille sur une toile de lin bis assez régulière, brodée avec quatre points différents de fils de laine déclinés en dix teintes naturelles, elle fait défiler 623 personnages, 994 animaux, 438 végétaux, 37 forteresses et bâtiments, 41 navires et petites embarcations, et d’innombrables objets très divers. Elle décrit des faits allant de la fin du règne du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d’Hastings en 1066, dont l’enjeu était le trône d’Angleterre, contesté à Harold Godwinson par Guillaume, duc de Normandie. Les péripéties-clés de la bataille, dont l’issue détermina la conquête normande de l’Angleterre, y sont détaillées, mais près de la moitié des scènes relatent des épisodes antérieurs à l’invasion elle-même. Cette œuvre historiée semble avoir été commandée par l’évêque Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume et réalisée au cours des années qui ont suivi la conquête.
Bien que présentant les événements sous un jour très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d’être considérée parfois comme une œuvre de propagande pour asseoir la légitimité de ce dernier à régner sur l’Angleterre et rallier les nobles saxons, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. De façon générale, elle constitue un des rares exemples de l’art roman profane.
Café-Rencontre : La résistance en Seine Inférieure 1940-1944
Michel Baldenweck, docteur en sciences économiques, docteur en histoire, membre associé du...
Café-Rencontre : Honshū en hiver
Le récit de la découverte d’une partie de la plus grande île du Japon le mercredi 15 mars 2023Il...
Café-rencontre : Les Cadets de Saumur et leur héroïque sacrifice
Le lundi 9 mars 2020, Patrice Mourier des Gayets, l’un de nos adhérents, nous a parlé des...
Café-rencontre : 1962, la crise de Cuba
Mercredi 9 octobre 2019, Patrice Mourier des Gayets a proposé une conférence sur la crise de...
Sortie-conférence impromptue : le rôle de Rouen dans la traite négrière
Le dimanche 18 février 2024 après-midi, nous avons suivi une guide conférencière à la recherche...
Conférence avec le Rouen Norwich Club : Conan Doyle
Cela s'est passé au local de l'AVF Rouen le lundi 13 mai 2024 à 17:30 heures. Serge Van Den...