Sortie Cinéma
Une sortie cinéma a eu lieu le lundi 5 décembre 2022 à l’Omnia République . Nous avions fait le choix du film : Annie Colère réalisé par Blandine Lenoir et Axelle Ropert
Durée : 1h58
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 30 novembre 2022
Ouvrière dans une usine de fabrication de matelas, Annie, heureuse dans son couple avec Philippe, heureuse maman de deux enfants, se retrouve de nouveau enceinte et elle se voit mal gérer sa vie, gérer son travail, avec un troisième enfant.
On est au début de l’année 1974, et l’avortement est toujours hors la loi ! Mettre de nouveau sa vie en danger en repassant par une étape qu’elle a déjà connue : l’avortement clandestin pratiqué avec des aiguilles à tricoter ? Partir, moyennant une grosse somme d’argent, se faire avorter en Angleterre, pays où l’avortement est légal depuis 1967 ?
Heureusement pour Annie, elle apprend l’existence dans son entourage d’un comité local du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC), un de ces nombreux comités qui ont vu le jour en France suite à la création de cette association loi 1901 en avril 1973. Dans ce comité local, Annie est accueillie avec chaleur par les bénévoles qui vont lui expliquer tout ce qu’elle peut en attendre. Dans un premier temps, le plus important pour Annie, c’est la possibilité de se faire avorter, certes illégalement mais absolument pas clandestinement et dans de bonnes conditions par des personnes formées à la méthode de Karman, autrement dit par des personnes pratiquant un avortement par aspiration. Un avortement pratiqué gratuitement au cours duquel Annie, « anesthésiée » par une chanson que Monique, une bénévole du comité local, interprète pour elle, ne ressent aucune douleur.
Bien entendu, cette implication d’Annie dans le comité va nous permettre de vivre de l’intérieur le fonctionnement d’un comité du MLAC, avec ses questionnements, avec ce mélange de tendresse et de rigueur qui entoure les femmes qui viennent se faire avorter, avec les discussions souvent tendues entre médecins et non médecins pour donner une réponse à cette question importante : qui peut être apte, après formation, à pratiquer un avortement par aspiration ? Un médecin anesthésiste qui n’a jamais posé un spéculum est-il plus apte qu’une infirmière qui elle, l’a souvent fait ? Les accouchements, plus à risque que les avortements par aspiration, sont beaucoup plus souvent pratiqués par des sage-femmes que par des médecins. L’implication d’Annie dans le comité permet aussi de faire un petit tour d’horizon de la perception qu’avait le monde extérieur sur ces comités du MLAC et sur leurs actions, allant de réflexions très « beauf » d’un collègue de Philippe, le mari d’Annie, à une comparaison par Philippe avec le combat syndical qu’il mène dans son entreprise.
Sortie Cinéma
Pour la dernière séance de cinéma de la saison, nous sommes allés voir « Magnificat » de...
Sortie Cinéma
Nous sommes allées voir le film La Dernière Reine (الأخيرة) le lundi 15 mai 2023 au cinéma...
Sortie Cinéma
Nous sommes allé(e)s voir « Mon crime », film de François Ozon avec Nadia Tereszkiewcz Luccini,...
Journée cinéma impromptue : Honneur aux femmes
L’AMOPA76 , l’Association Laïque de Houppeville et l’Amicale des Anciens EN/IUFM a invité à une...
Sortie Cinéma
Nous sommes allés voir le film La Syndicaliste le lundi 13 mars 2023 à l’Omnia RépubliqueDe...
Sortie Cinéma
Nous avons proposé aux cinéphiles d’aller voir le film Un petit frère le lundi 13 février 2023 à...